Si vous vous posez des questions sur les cours multiples

Mon enfant réussira-t-il aussi bien dans une classe à cours multiples que dans une classe à un seul niveau ?  Perdra-t-il son temps ? Fera-t-il le programme ? Ne sera-t-il pas gêné par l’autre niveau ?

L’organisation de la classe est prévue pour faciliter le travail des enfants et respecter le rythme d’apprentissage de chacun. Les activités permettent à tous les élèves d’y trouver leur compte. Les exigences sont adaptées à chaque niveau de classe en fonction des programmes scolaires.

Mon enfant est dans les plus jeunes, pourra-t-il profiter du niveau supérieur ?

L’enfant sera évalué au regard des objectifs des programmes de son niveau. L’enfant bénéficiera des activités communes aux deux niveaux et dans certains cas, participera à des activités de niveau supérieur selon ses compétences.

Mon enfant est dans les plus âgés, est-ce un redoublement déguisé? Est-ce parce qu’il est faible ? Comment sera-t-il tirer vers le haut ?

L’enfant est inscrit dans son niveau normal de classe. S’il est faible, il pourra bénéficier d’une consolidation des bases par la participation à certaines activités du niveau inférieur. S’il est à l’aise dans son niveau, des activités supplémentaires lui seront proposées pour approfondir ses acquis.

Mon enfant est dans les plus faibles, est-ce que madame aura du temps pour s’en occuper ?

OUI, parce que l’hétérogénéité sera de fait prise en compte et que la pédagogie sera d’avantage centrée sur les élèves et non sur « un niveau moyen ». OUI parce qu’elle prévoit des plages horaires où elle se rendra disponible pour ceux qui en ont besoin.

Est-ce que les « plus fort » ne seront pas ralentis ?

La coopération et l’entraide permettront aux « plus forts » de reformuler ce qu’ils ont découvert. C’est un degré de maîtrise supérieur que d’être capable de transmettre. « C’est en expliquant qu’on comprend. » (G. Bachelard). Les modalités de travail permettront d’adapter les tâches et le niveau d’exigence. « La classe qui n’a qu’un seul cours obtient des résultats un peu moins bons que la classe à deux cours ».

Est-ce que cela donnera le double de travail à madame ? 

non car elle ne « saucissonnera » pas les activités et le temps. Non, car elle fait une bonne analyse préalable des compétences à faire acquérir, elle identifie ce qui peut être fait en commun quitte à atteindre un niveau de maîtrise différent pour chacun, si elle prend du temps au départ pour lancer l’organisation et des habitudes de vie de classe, si elle planifie, si elle pense que les enfants peuvent apprendre sans un adulte présent. Enseigner dans une classe à cours multiples, c’est faire le même métier que ses collègues à un seul cours. L’hétérogénéité y est simplement plus visible.

Comment l’enseignant peut-il faire ?

Le travail de l’enseignant est le même que dans une classe à un seul niveau. L’hétérogénéité y est seulement plus apparente et plus facilement prise en compte. L’enseignant s’appuie sur des modalités de travail autonome, d’entraide, de coopération en alternance avec des temps de regroupements et des projets collectifs.

Enseignement en sous groupe :

L’enseignant est présent à un groupe pour une « leçon », chaque élève de l’autre groupe sait

  • Quels sont les travaux à réaliser. Les tâches sont décrites, l’élève peut s’y référer à tout moment
  • Ce qu’il peut faire s’il est en panne. Il sait qu’il ne peut pas demander d’aide à l’enseignant et il connaît les sources d’information dont il peut disposer
  • Quoi faire s’il a terminé. Il y a toujours des activités libres dans la classe
  • Le niveau sonore accepté : voix basse, chuchotement ou silence complet

Mon enfant a besoin d’une attention particulière. L’enseignant aura-t-il suffisamment le temps de s’occuper de lui ?

L’organisation de la classe donne des points de repère et sécurise les enfants. L’enseignant réserve des moments où il s’occupe d’une seule classe à la fois. Il est aussi présent pour une aide individuelle. Il aide l’enfant à acquérir des méthodes de travail et à accéder à d’avantage d’autonomie.

A l’avenir, pourra-t-il facilement suivre dans une classe à un seul niveau ?

En classe à cours multiples, l’enfant acquiert non seulement des connaissances mais aussi des méthodes de travail qui l’aideront dans toute sa scolarité.

Comment puis-je aider mon enfant?

En l’aidant à reformuler ce qu’il a appris en classe. En lui donnant l’occasion d’utiliser ses apprentissages dans d’autres contextes.