C’est la rentrée

Ça y est c’est la rentrée ! Une première rentrée en maternelle pour quelques-uns, une nouvelle année qui commence pour beaucoup d’autres.

Dans tous les cas une nouvelle aventure commence pour les enfants, les parents et l’ensemble de l’équipe éducative…

Je vous invite donc, chers parents, à lire les informations suivantes à tête reposée… afin d’être prêts dès les premiers jours.

Horaires :

  • Merci de veiller à ce que chaque enfant soit en classe pour 8h45 au plus tard. A 8h55, le train des activités démarre, psychomotricité comprise.
  • Merci de ne pas rentrer en classe. L’institutrice ou la puéricultrice accueillera votre enfant à l’entrée de son local. 
  • Lors de l’ouverture des portes à 12h00 (11h50 le mercredi) ou à 15h20, un adulte (parents ou personnes autorisées) doit venir prendre en charge chaque enfant de maternelle auprès de sa titulaire soit dans le hall des grands (bâtiment de la direction), soit dans le couloir des petits (bâtiment salle de psychomotricité). Nous vous demandons de n’être présents dans les bâtiments qu’à partir de 11h50 ou 15h20 afin d’assurer le bon déroulement des cours et l’évacuation des locaux en toute sérénité. Si l’enfant devait être repris par une personne « inhabituelle », il est obligatoire de prévenir la titulaire ou la direction la veille de l’événement. 
  • 7h00-8h00: Accueil par l’Eveil dans le local situé au fond de la salle de psychomotricité
    8h00-8h20 : Accueil par l’équipe éducative dans la salle de psychomotricité avant de gagner la classe
    15h40-18h00: Les élèves toujours présents dans l’établissement sont rassemblés dans la salle de psychomotricité et sont pris en charge par l’Eveil (ASBL Eveil 0474/23.18.06-0493/06.03.64)
  • Les enfants toujours présents dans l’établissement à 15h45 sont conduits dans la salle de psychomotricité.
  • Les enfants de M3 se rendent à la piscine suivant une tournante transmise trimestriellement.

Absences et maladies

  • En cas de maladie contagieuse, (gastro-entérite, grippe, varicelle,…) ou de poux, vous comprendrez qu’il est indispensable de garder votre enfant à la maison pour éviter toute épidémie au sein de l’école. Les médicaments ne seront pas administrés dans l’enceinte de l’école pour des raisons de sécurité. Cependant, les traitements de longue durée seront autorisés sur prescriptions médicale visée par la direction.
  • En cas d’absence de longue durée, vous pouvez envoyer un sms signalant la durée de l’absence de votre enfant. Vous ne devez pas fournir de pièce justificative.

Repas

  • Pour éviter tout gaspillage et protéger notre environnement, nous vous demandons de ne plus apporter de berlingots mais bien une gourde avec, le plus souvent possible, une boisson non sucrée… Si votre enfant consomme une boisson en bouteille, nous vous remercions de privilégier une bouteille avec bouchon « sportif ».
  • Le mercredi, l’école fournit un fruit comme collation. Seule cette collation est autorisée le mercredi (sauf allergie avérée).
  • Chaque début de semaine, le menu des repas chauds est affiché sur la porte de la classe. Vous pouvez planifier au jour le jour ou à la semaine. Le relevé des commandes se fait pour 8h55 au plus tard. Les factures sont adressées le dernier jour du mois et payable dans les 10 jours ouvrables. Le prix du repas chaud est fixé à 2.30 €.
  • Veuillez signaler les intolérances alimentaires de votre enfant à sa titulaire.
  • Vous pouvez souscrire un abonnement potage trimestriel ou à l’année (0.40€ le potage). La réservation est effective dès réception du payement. Le document avec les renseignements utiles est disponible auprès de l’enseignante.

Aspect pratique

  • Merci de veiller à ce que les jouets restent à votre domicile. Evitons les pertes inutiles…
  • N’oubliez pas d’écrire lisiblement le prénom de votre enfant sur tous ses effets (veste, écharpe, bonnet, gants, casquette, boîte à tartines, gourde, bouteille d’eau, …)
  • Si votre enfant n’est pas parfaitement propre, il est important que les efforts entrepris à l’école soient poursuivis à la maison.
  • Vous pouvez vous abonner à des revues éducatives proposées par l’école. Dans ce cas, vous placerez votre commande (enveloppe nominative et fermée) avec le montant exact de l’abonnement dans la boîte aux lettres située au pied de l’escalier du bureau de la direction pour les M2/M3 ou dans la boîte aux lettres située dans le hall du nouveau bâtiment pour les Acc/M1/M2. Nous vous prions de ne plus passer les commandes auprès des enseignantes.

Communication

  • Chaque début de mois, vous recevez la feuille reprenant l’ensemble des informations du mois.
  • Les informations importantes sont affichées dans les principaux lieux de passage de l’école.
  • L’institutrice vous transmettra régulièrement des informations placées dans la pochette plastifiée de votre enfant. Il est essentiel de vider cette pochette régulièrement.
  • Si en cours d’année vous deviez changer d’adresse ou de coordonnées téléphoniques, il est essentiel de signaler les changements par écrit à l’enseignante ou de placer un petit mot dans la boîte aux lettres de la direction.

Pour toute autre question ou renseignement complémentaire, nous restons bien entendu à votre disposition, n’hésitez pas à nous rencontrer.

Avec nos salutations distinguées,

L’équipe éducative de l’école maternelle et Pierre Toppet

Une réflexion au sujet de « C’est la rentrée »

Les commentaires sont fermés.