Le projet éducatif et pédagogique

Nos priorités et les liens avec le décret « missions », notre projet éducatif et pédagogique

Le décret « missions » dit : « Les socles de compétences accordent la priorité à l’apprentissage de la lecture centrée sur la maîtrise du sens, à la production d’écrits et à la communication orale… »

Notre projet éducatif dit : »Notre école adhère pleinement au projet « missions de l’école chrétienne » de l’enseignement catholique. Cependant nous avons voulu préciser les objectifs essentiels de notre projet. Notre établissement est une communauté chrétienne qui, dans ses options, se réfère à Jésus-Christ et aux valeurs évangéliques. »

Notre projet éducatif par ses valeurs qu’il développe tente de :

  • Favoriser la justice, l’éducation à la liberté, l’ouverture sur la vie, les relations entre personnes, la découverte du sens de la vie
  • Eduquer en enseignant
  • Former la personne et le citoyen
  • Evangéliser en éduquant
  • Pratiquer l’ouverture à tous
  • Apprendre la liberté

Il se concrétise par un encadrement pédagogique des élèves.

Notre communauté éducative accueille chaque enfant dans le respect des différences et en essayant d’établir un climat d’amour, d’accueil, de sécurité et de respect mutuel.

C’est ainsi que les enseignants aideront l’enfant à prendre sa place, à s’épanouir, à grandir dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

L’équipe éducative donne de solides bases d’instruction qui préparent les enfants à la vie tout en étant ouverte à la créativité, au développement du sens critique, à l’esprit de recherche et d’initiative, au sens de l’effort qui créera progressivement de la responsabilité.

Notre équipe éducative s’intéresse aux situations individuelles en pratiquant une pédagogie différenciée, encourageante et sans cesse adaptée.

La pédagogie est mise au service de l’élève en l’aidant à surmonter ses problèmes et ses difficultés.

Pédagogie et formation continuée assurent le renouveau et constituent une « osmose » entre la vie et l’école.

Une animation religieuse permanente émane de tourte la communauté scolaire. Les temps forts de l’année liturgique sont accentués.