Activités

La chasse aux œufs

Le vendredi avant les vacances de Pâques, les cloches avaient décidé de déposer les œufs dans les différentes classes et sur les pelouses du parc provincial. Petits et grands ont donc eu l’occasion de sprinter sur les pelouses pour collecter les lapins et œufs en chocolat … Une fois rentrés en classe, nous avons procédé au partage …

En route vers la grande école !

La fin d’année approche … Nous, les enfants de M3 quitteront bientôt notre petite école ! Nous avons de nombreuses questions … Alors, avec nos institutrices, nous allons rédiger, au mieux, une liste de questions pour l’année prochaine … Nous sommes un petit peu tracassés, comme de juste ! Afin de nous rassurer, nous inviterons les copains des 1ière primaires de l’Institut et du Collège. Nous leur poserons toutes nos questions. Nous les accueillerons sur deux matinées afin de disposer du temps nécessaire ! Dans le courant du mois de juin, nous irons visiter les deux grandes écoles avec nos institutrices et mr Toppet.

A la piscine

Chaque mardi, une classe de M3 se rend à la piscine avec Mme Manon et M Yvan (maître nageur) … Même si l’eau est parfois un peu fraîche, cette expérience hebdomadaire en vaut la peine ! Nous nous familiarisons avec l’eau et les premiers gestes en grand bassin ! Monsieur Yvan est notre coach personnel … Apprendre à nager, ce n’est pas tout ! Nous apprenons également à nous habiller et sécher dans les règles de l’art ! Nous devons nous organiser et ce n’est pas une mince affaire ! Cependant, nous progressons rapidement et nous serons prêts pour la première primaire !

Le Sénégal

La maman de Liam, classe de Mme Isabelle s’est rendue au Sénégal dans le cadre de ses études. Nous avons eu l’occasion de découvrir ce pays à travers l’observation de livres et de documents. De plus, nous avions mis sur pied une collecte d’objets scolaires (livres, crayons, marqueurs …). La maman de Liam a apporté le tout au Sénégal. Avec le papa de Liam, nous avons même utilisé Skype pour discuter avec sa maman. Nous avons donc eu l’occasion de découvrir le village visité en direct ! C’était super ! En classe, nous avons réalisé une grande synthèse pour informer les parents de notre projet …

Le spectacle des élèves du DOA

En collaboration avec Mme Marchal, professeur au DOA, nous accueillons des élèves du Lycée voisin. Ces grands copains, nous présentent une petite pièce de théâtre. Cette année, chacun d’eux représentait un fruit et nous présentait de manière assez réjouissante la recette de la macédoine de fruits. Les costumes étaient très colorés et les jeunes artistes doués !

Top chef

Dans toutes les classes, nous cuisinons ! Ce n’est pas que pour le plaisir des papilles et l’estomac de monsieur Toppet, goûteur attitré … Loin de là ! Nous devons prendre conscience de l’importance de l’hygiène, de la nôtre mais aussi des produits et ustensiles utilisés ! Nous devons ensuite nous répartir les tâches, préparer les ingrédients, mesurer, goûter et discuter des ajustements à réaliser pendant la réalisation de la recette … Et, après tout cela et bien avant de déguster, nous devons faire … la vaisselle !

Les ateliers

En section préscolaire, nous manipulons énormément ! C’est très important afin de mieux comprendre ces choses qui nous échappent ! En observant, déplaçant, mesurant et construisant, nous intégrons tout de suite mieux les nouvelles notions (grandeurs, placements, découpages divers, mesurages, classements multiples …)

 Les dinosaures

Nous avons travaillé sur les dinosaures, ces reptiles géants .. Nous avons soigneusement observé des reproductions de ces derniers. Nous avons ensuite décidé de les classer : herbivores ou carnivores … Nous avons également essayé de comprendre leur disparition …

Le projet eau

Cette année, depuis le mois de janvier, nous essayons de diminuer notre consommation de PMC. Chaque classe est donc équipée d’une pompe à eau, d’un stock de bidons de 5 litres et de gobelets. Bien évidemment, chacun peut encore se présenter à l’école avec sa gourde ou son petit jus … Cependant, nous insistons sur la consommation de boissons non sucrées et le fait de boire de l’eau pendant la journée … Nous avons constaté une diminution sensible de l’utilisation des sacs PMC …

La sortie au restaurant chinois

Avec Mme Anne, nous avons abordé le thème de la Chine. En effet, dans notre classe, les parents de notre copine Zhyu gèrent un restaurant chinois. Nous avons découvert les coutumes de ce pays … Nous avons découvert leur magnifique écriture … Toute la classe a été invitée au restaurant ! C’était simplement parfait !

Le carnaval et le clown

Cette année pour le carnaval, nous avions invité le clown Totor ! Il était super ! Il nous a bien fait rire ! Mais, nous aussi, nous avions choisi de nous déguiser pour profiter pleinement de notre matinée ! Cela fait du bien de se défouler un peu !

Les petites expériences de Mme Brigitte

Mme Brigite, c’est la maman de Novak ! Mme Brigitte se rend régulièrement dans la classe de Mme Anne et Brigitte pour expliquer aux copains de Novak quelques principes de … physique. Ce mois-ci, nous avons travaillé sur les leviers ! Le défi était de taille ! Il s’agissait de déplacer le bureau de Mme Anne avec des techniques simples mais efficaces ! Nous avions également abordé précédemment le thème des volcans et des circuits électriques (la pile et l’ampoule) …

La sortie au marché

Le lundi, à Hannut, c’est le jour du marché ! Certaines classes se rendent donc dans le centre-ville pour acheter des fruits, des légumes, …pour la préparation d’une macédoine ou d’un potage … C’est également l’occasion de se déplacer en ville pour apprendre à circuler sur les trottoirs et respecter certaines règles du code de la route …

Mme Anne-Lise et ses superbes histoires …

Mme Anne-Lise est venue nous rendre visite de nombreuses fois depuis ce début d’année … Elle nous a permis de travailler sur les saisons … Nous avons découvert les couleurs des saisons et de nombreuses histoires s’y rapportant … Nous avons également pu nous rendre à la bibliothèque communale pour écouter de superbes histoires sur ce même thème et vivre quelques activités. C’était également l’occasion de visiter la deuxième bibliothèque de la ville …

L’activité Ramos à la bibliothèque du Collège

Dans le courant de ce mois d’octobre, les 4 classes de M2 et M3 ont participé à une animation à la bibliothèque du Collège. Ce fut pour nous l’occasion de découvrir les nouveaux aménagements de la bibliothèque et de faire la connaissance d’un auteur pour enfants extraordinaire. Mme Carine nous a raconté quelques unes des histoires de Monsieur Ramos … Ensuite, chacune des classes a pu exploiter ce thème.

Le marché de Noël

Ce vendredi 16 décembre, nous avons organisé notre grand marché de Noël … Nous avions pris le temps de réaliser de magnifiques bricolages dans chacune des classes. Toutes les familles pouvaient réserver des bricolages, partager un vin chaud ou encore déguster de délicieuses crêpes. Merci à tous pour votre présence …

La venue de saint Nicolas

Cela faisait plusieurs jours que nous attendions sa venue … Parfois avec un peu d’appréhension ! Mais, le grand jour est arrivé ! Saint Nicolas nous attend dans la grande salle du château provincial ! Madame Caroline, comme chaque année, nous a permis de rencontrer la star du jour dans un cadre agréable. Nous avions soit préparé de superbes dessins, de petites chansons ou encore une petite poésie pour nous présenter au grand saint ! Cette année encore, saint Nicolas a pris le temps nécessaire pour tous nous écouter ! C’était super !

En visite chez les pompiers

Cette année encore, nous sommes allés visiter la caserne des pompiers hannutois … Nous avons pu monter à bord des ambulances et des gros camions. Les pompiers nous ont montré leurs différentes tenues et leurs nombreux équipements. Nous avons testé la radio, découvert la grande échelle, les trousses de secours, les casques, etc… Merci aux parents de nous avoir accompagnés …

 Le petit déjeuner

Comme chaque année, au mois d’octobre, l’école organise son petit déjeuner. Cette fois encore, nous étions très nombreux à être rassemblés autour d’un délicieux petit-déjeuner. Cet événement a pour objectif de rencontrer les nouvelles familles et les enseignantes qui encadreront les enfants tout au long de l’année.

Nos nouveaux modules

Nous les avions commandés pour la Saint-Nicolas mais ils seront finalement arrivés vers le mois de février. Les modules et bancs pour l’aménagement de nos cours de récréation sont enfin arrivés. Nous pouvons enfin en profiter. Vivement le retour des premiers rayons de soleil …